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Lu 27 | 06 à 19h00

Ciné-conférence

Leçon 5 : Influences & résonances
Hitchcock, l’art et le cinéma : comment les œuvres dialoguent entre elles

Par Sébastien Rongier (théoricien du cinéma et professeur de culture audiovisuelle et artistique) | ciné-conférence ponctuée d’extraits de films | en langue française | 60’

La conférence est suivie d'un interlude "snack & drink" et de la projection de Psycho. 

L’œuvre d’Alfred Hitchcock, et Psychose en particulier, est à la croisée des chemins. Le cinéaste s’inspire et utilise d’autres artistes (livres, peintures, films) pour élaborer sa propre œuvre. Il devient également l’artiste qui en engendre de nombreuses autres. Des suites aux citations, de la réappropriation à la parodie, du remake au déplacement, Psychose est un point cristallisation intense dans le processus artistique de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui. Alfred Hitchcock était parfaitement conscient au moment de la sortie du film en 1960 d’avoir produit quelque chose de radical et d’inédit. Sa ténacité à porter le projet, à le tourner malgré les difficultés et l’orchestration de sa sortie prouvent son intuition de départ. Mais pouvait-il avoir conscience de l’effet esthétique puissant que produirait ce film pour l’œuvre de nombreux artistes et cinéastes comme Brian de Palma, Gus Van Sant, Stanley Kubrick, Mel Brooks, Douglas Gordon, Quentin Dupieux, mais aussi Don DeLillo ou Anthony Perkins et bien d’autres encore ?

Film-phare

Psycho
USA 1960 | vostf | 109' | De : Alfred Hitchcock

Die
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Vorführungszeiten im Sommer – Samstag und Sonntag

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