Passer au contenu principal
menu

Extension du réseau vel’OH! de la Ville à trois nouvelles communes périphériques

vel’OH!
17.09.2021
Mobilité

Ce vendredi, le 17 septembre 2021, Madame Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Monsieur Serge Wilmes, premier échevin, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, ont accueilli leurs homologues des communes périphériques reliées au réseau de vélos en libre-service sur la place de la Constitution, pour une mise en service symbolique du vel’OH! dans les communes concernées.

Dans son appel d’offres de 2017 en vue de la mise en place et de l’exploitation d’un système de vélos à assistance électrique en libre-service, la Ville de Luxembourg avait déjà prévu la possibilité d’une extension aisée vers les communes périphériques. Leudelange, Mamer et Niederanven viennent dès lors d’adopter le système vel’OH! de la Ville de Luxembourg, rejoignant ainsi la commune de Bertrange qui dispose du vel’OH! depuis 2018 ainsi que les communes de Hesperange et Strassen ayant déjà introduit la première génération de vel’OH! sur leur territoire en 2011.

« L’extension du réseau de vélos en libre-service à trois nouvelles communes constitue un pas important pour l’interconnexion en termes de mobilité douce au-delà des frontières de la capitale. Grâce à son système 100% à assistance électrique, le vel’OH! est accessible à un public plus large et permet de parcourir aisément des distances plus importantes, ce qui favorise sa mise en œuvre dans les communes voisines » explique Patrick Goldschmidt, soulignant également la bonne collaboration avec les responsables des communes concernées tout au long du projet.

Ainsi, l’expansion du réseau vel’OH! au-delà du territoire de la Ville de Luxembourg témoigne de la réalisation d’un projet intercommunal au profit des citoyens et de la capitale et des communes reliées au système de vélos en libre-service. Grâce à cette extension à trois nouvelles communes, la couverture territoriale du système vel’OH! se voit considérablement élargie, s’étendant sur une distance à vol d’oiseau d’environ 15 km entre les stations situées aux extrémités du réseau. Au total, le réseau vel’OH! compte désormais 116 stations, dont 88 sur le territoire de la Ville de Luxembourg et 28 réparties dans les communes périphériques. Disposant d’un réseau de stations vel’OH! très dense, la Ville de Luxembourg offre à ses usagers actuels et futurs un service de qualité, performant et confortable.

200 abonnements vel’OH! annuels « longue durée » à gagner

À l’occasion de l’extension du réseau vel’OH!, la Ville de Luxembourg offrira aux intéressés la possibilité de gagner un abonnement vel’OH! annuel « longue durée » : les 200 gagnants seront déterminés par tirage au sort parmi toutes les personnes qui s’inscriront entre le 17 et le 24 septembre 2021 sur mobilite.vdl.lu.

vel’OH! - chiffres-clés

  • Nombre de stations à Luxembourg-ville : 88
  • Nombre de stations dans les communes périphériques
    • Bertrange : 5 (5 stations supplémentaires en planification)
    • Hesperange : 8
    • Leudelange : 4
    • Mamer : 6
    • Niederanven : 2
    • Strassen : 3 (2 stations supplémentaires en planification)