Passer au contenu principal

Présentation du chantier

La Ville réalisera des travaux d’aménagement d’une liaison cyclable Nord-Sud au quartier du Limpertsberg (avenue Louis Pasteur entre rue Henri VII et allée Schaeffer). Cette mesure garantissant une liaison nord-sud en site propre au Limpertsberg et répondant ainsi à une demande des cyclistes, permettra dorénavant un déplacement en toute sécurité dans le quartier en question. Ces travaux de la 1ère phase se font en collaboration avec les services mentionnés ci-dessous :

  • VDL - Service Voirie : Réalisation d’une piste cyclable bidirectionnelle, la mise en place de terrasses pour l’ensemble des établissements implantés, aménagement des passages piétons à mobilité réduite et arrêts de bus, trottoir en dalles des deux côtés, „bande de stationnement en enrobés, segmentation faite par des bacs à arbres
  • VDL - Service Parcs : Concernant les 23 arbres enlevés de part et d’autre de l’avenue Pasteur, il y a lieu de signaler que la plantation de 11 arbres est prévue à la fin de la phase 1 du projet du côté impair de l’avenue Pasteur, les 12 autres arbres enlevés étant compensés à la rue Jules Mersch. À noter que les nouveaux arbres plantés dans l’avenue Pasteur disposeront de meilleures conditions de vie et de développement grâce à des bacs de plantation souterrains de grand volume.

Phase 1

Dans le sens montant de l’avenue Pasteur, la piste cyclable en site propre sera convertie en piste cyclable unidirectionnelle assurant une liaison sécurisée pour les cyclistes en mouvement depuis l’allée Scheffer, permettant ainsi d’augmenter la largeur du trottoir de manière significative, passant à plus de 2,00 mètres.

Dans le sens descendant de l’avenue Pasteur, une rue cyclable sera mise en place, les cyclistes évoluant  avec le trafic motorisé. Pour rappel, selon le code de la route, dans les rues cyclables, les cyclistes sont prioritaires par rapport au trafic motorisé, les dépassements n’étant pas autorisés et la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h.

Phase 2

Dans le sens montant de l’avenue Pasteur, une piste cyclable unidirectionnelle en site propre sera mise en œuvre s’accompagnant de la suppression de la bande de stationnement du côté  pair, et la plantation de 12 arbres permettra de créer une séparation physique entre la piste cyclable et le trottoir.

Dans le sens descendant de l’avenue Pasteur, la mise en place d’une rue cyclable est prévue.

Phase 3

Le projet d’aménagement d’une piste cyclable dans l’avenue Pasteur sera complété par la matérialisation par marquage d’une voie cyclable en contre-sens au tronçon situé entre la rue Ermesinde et la rue Batty Weber (sens montant de l’avenue Pasteur), accompagnée d’une mise en sens unique pour le trafic motorisé au tronçon en question dans le sens descendant.

Grâce à ce projet adapté, la Ville créera une infrastructure cyclable continue d’une longueur d’environ 720 mètres dans l’avenue Pasteur, un axe majeur de la circulation cycliste dans le quartier du Limpertsberg.

Délais du chantier

Travaux 1re phase (tronçon à l’allée Scheffer et rue Henri VII)

Début des travaux : janvier 2022

Fin des travaux : fin 2022

Travaux 2e phase (tronçon rue Ermesinde et rue Henri VII)

Début des travaux : novembre 2022

Fin des travaux : printemps 2023

Travaux 3e phase (Voie cyclable en contre-sens jusqu’à la rue Batty Weber )

Début prévisionnel des travaux : la mise en œuvre du projet se fera suite à la finalisation des travaux des phases 1 et 2.

Participation citoyenne

Première réunion citoyenne

Suite à une demande émise de longue date par les citoyens, les cyclistes et le syndicat d’intérêts locaux pour l'aménagement d’une liaison cyclable nord-sud au Limpertsberg, la Ville a organisé une première réunion citoyenne en juillet 2019 lors de laquelle trois variantes ont été présentées. Le projet actuellement en réalisation a été retenu et approuvé par le Conseil communal à une large majorité en février 2020.

Groupe de travail avec riverains

Suite à une réunion d’information avec les riverains de la zone concernée sur le déroulement du chantier à l’avenue Pasteur en septembre 2021, une nouvelle réunion citoyenne a été décidée. En octobre 2021, un groupe de travail avec les riverains de l’ensemble du Limpertsberg a été mis en place et des propositions sous forme de participation active ont été élaborées. Après une analyse approfondie par les services compétents de la Ville des remarques et doléances formulées en séance, les résultats de cette dernière ont été présentés au Collège des bourgmestre et échevins qui a retenu le projet à réaliser en janvier 2022.

Réunion d’information

En date du 18 octobre 2022, à l’occasion d’une réunion d’information, le Collège des bourgmestre et échevins de la Ville a présenté aux riverains de l’avenue Pasteur l’analyse de la situation actuelle concernant l’utilisation de la piste cyclable bidirectionnelle mise en place dans l’avenue Pasteur entre la rue Henri VII et l’allée Scheffer ainsi que la deuxième phase du projet prévu sur le tronçon entre la rue Henri VII et la rue Ermesinde. 

Suite à l’analyse réalisée par la Ville et aux retours des habitants, il a été décidé de procéder à certaines adaptations en matière de circulation cycliste sur le tronçon de l’avenue Pasteur compris entre la rue Henri VII et l’allée Scheffer (phase 1).

Concernant le tronçon de l’avenue Pasteur entre la rue Henri VII et la rue Ermesinde (phase 2), le projet initialement prévu sera également adapté.

Infos trafic

Quelle est la situation de circulation actuelle ?

Pour les automobilistes :

Pendant la durée de ces travaux, la réglementation de la circulation (excepté pour riverains et fournisseurs) et le stationnement seront interdits à l’avenue Pasteur d’abord entre la rue Ermesinde et la rue Antoine Zinnen, ensuite entre la rue Antoine Zinnen et la rue Henri VII. Une déviation de la circulation sera mise en place. Ainsi, dans la rue N.S. Pierret, il y aura un sens unique en direction de l’avenue de la Faïencerie et dans la rue Henri VII, sur le tronçon compris entre l’avenue de la Faïencerie et l’avenue Pasteur, le sens de la circulation sera inversé.

Pour les commerçants / livreurs :

La Ville essaye d'assurer pendant toute la durée du chantier une accessibilité pour les livraisons des commerçants-riverains.

Pour les usagers du transport public :

Pendant la durée des travaux, la ligne 19 des autobus municipaux sera déviée entre les arrêts Léandre Lacroix et Alfred de Musset par la rue N. S. Pierret, l’avenue de la Faïencerie et la rue Henri VII vers l’avenue Pasteur. L’arrêt N. S. Pierret sera déplacé de l’avenue Pasteur vers la rue N. S. Pierret, à hauteur de la maison 51.

Restez informé

Pour faciliter la vie quotidienne des riverains pendant toute la durée du chantier, la Ville a mis en place une série de mesures, dont la possibilité de participer aux réunions de chantiers. Les riverains concernés par les chantiers peuvent participer à ces réunions pour présenter d'éventuelles doléances ou pour avoir des informations supplémentaires sur l'avancement des travaux.

Vos interlocuteurs pour ce chantier

SERVICE

CONTACT

TELEPHONE

VDL - Service Voirie

jwelter@vdl.lu

4796-2512

VDL - Service Circulation radasilva@vdl.lu 4796-3346
VDL - AVL Call Center 4796-2975
VDL - Médiateur de chantier chantiers@vdl.lu 4796-4343

Contacter
le service

Coordonnées

13, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi-vendredi

8h30-17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.