Passer au contenu principal

Marché traditionnel à l'occasion de l'Octave

Le « Mäertchen » trouve ses origines dans l'Octave, une fête religieuse pour honorer la Vierge Marie qui est la patronne de la ville et du Grand-Duché lors de laquelle des pèlerins en provenance du pays entier et de la Grande Région se rendent à Luxembourg-Ville. Au début l’Octave durait 8 jours (d’où son nom), aujourd’hui elle s’étend sur 2 semaines entre Pâques et la Pentecôte, à partir du 3e samedi après Pâques.

À l'origine, le « Mäertchen » offrait aux pèlerins en état de jeûne et dont la plupart venait de milieux ruraux et ne se rendait que rarement en ville, la possibilité de prendre une petite collation, tout en faisant leurs achats en ville, dès la sortie de la messe.

Bien que le « Mäertchen » ait aujourd’hui pris des allures de marché populaire avec ses stands de jeux et attractions foraines, il est loin de perdre son charme et son attractivité. Chaque année, des milliers de visiteurs s’y rendent pour profiter de l'atmosphère amicale qui envahit le centre-ville, lors des 16 jours que dure le « Mäertchen ».

Impressions

Dates, horaires et lieux

Des informations détaillées seront communiquées en temps utile.

Programme 2023

Des informations détaillées seront communiquées en temps utile.

Coordonnées

Petit Passage

9, rue Chimay
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

De 8h à 12h
et de 13h30 à 17h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.