Passer au contenu principal

Réalité virtuelle

Voyage au Pfaffenthal du 19e siècle

La Ville de Luxembourg a lancé un projet-pilote de réalité virtuelle au Pfaffenthal, sous forme d’un voyage dans l’histoire de ce quartier pittoresque.

Ce projet phare pour la promotion du patrimoine culturel et historique de la ville de Luxembourg est unique. En effet, un voyage dans le temps au Paffenthal en 1867, dont la première a eu lieu en 2018, est la première réalité virtuelle au monde implémentée au sein d’un véhicule géolocalisé en mouvement. Grâce à l'évolution technologique, le voyage peut se faire aujourd’hui dans le Pétrusse Express et a une capacité de 15 personnes.

Pour réaliser ce projet, la Photothèque de la Ville et les 2 Musées de la Ville ont mis à disposition de Moyocci les données VR, permettant ainsi de rentrer dans une phase de pré-production qui a débuté en mai 2022 et se terminera au 1er novembre de cette année. Cette période permettra de peaufiner le produit et de l’adapter à la demande touristique, avant de déployer le tour en réalité virtuelle à plus grande échelle, et en plus, de proposer cette expérience en d’autres langues, par rapport à des époques différentes et sur d’autres itinéraires.

L’exploitation du train touristique Pétrusse Express, est le moyen idéal pour réaliser l’expérience en VR. Circulant 7j/7 et effectuant 8 courses d’une heure par jour, l’un des trois wagons du Pétrusse Express est équipé de 15 lunettes VR. Afin de rendre possible l’expérience, le tracé actuel a été adapté permettant désormais de passer par le quartier du Pfaffenthal, lieu dans lequel démarre l’expérience virtuelle.

À l’approche de l’ancien moulin à moutarde, le « Muerbelsmillen », au Pfaffenthal, les passagers du premier wagon seront invités à mettre les lunettes VR et à choisir entre une des quatre langues, à savoir le luxembourgeois, l’allemand, le français ou l’anglais, avant de continuer le tour. Les utilisateurs parcourent une distance de 1,2 km au Pfaffenthal, correspondant à une durée de 15 minutes, à bord d’une calèche virtuelle datant de 1867. Une fois cette distance parcourue, ils pourront enlever leurs lunettes VR et continueront le reste du tour.

Lors de l’achat du ticket, les touristes auront le choix entre un tour normal avec un guide audio à 14,50 euros et prendront place dans le deuxième ou troisième wagon, et, quant aux voyageurs ayant choisi le tour en VR à 29,50 euros, ils seront installés dans le premier wagon équipé des lunettes VR. Par ailleurs, un concept d’hygiène stricte permettra de garantir le bon déroulement du tour en toute sécurité.

Les tickets peuvent être achetés en ligne sur : moyocci.com , sightseeing.lu ou dans le ticket shop mobile de Moyocci.

Réalité augmentée

La Ville de Luxembourg a lancé un projet de réalité augmentée à l’extérieur en proposant une application aux citoyens et touristes.

Fonctionnement

La réalité augmentée est la superposition d’éléments divers comme des images, des vidéos, des maquettes à la réalité, calculée en temps réel grâce à un système informatique. Cette technologie est appliquée à plusieurs domaines tel que les jeux vidéo, l’éducation, le cinéma, etc.

Jusqu’aujourd’hui la reconnaissance de l’environnement, utile pour le bon positionnement de l’image ou la vidéo par rapport à l’objet réel, est surtout utilisée à l’intérieur et très rare à l’extérieur. Ceci est dû à la complexité de l’algorithme de reconnaissance, qui doit fonctionner sous l’influence de différents paramètres comme le soleil, l’ombre, la pluie, etc.

Appli de la Ville

L'application « VdL-AR » met à disposition des utilisateurs un contenu supplémentaire sous forme de textes, d’images 2D ou 3D ou de vidéos, leur permettant une meilleure appropriation d’un lieu ou d’un objet.

Disponible gratuitement pour iOS et Android, elle couvre pour l’instant deux domaines :

  • Bus : en scannant un visuel dédié à un arrêt de bus, des informations supplémentaires en temps réel concernant les transports en commun de la Ville de Luxembourg sont mises à disposition de l’utilisateur sous forme d’image superposée à l’image de la caméra. Actuellement, plusieurs arrêts du centre-ville disposent déjà de ce visuel qui déclenche l’application, donnant accès aux départs des bus en temps réel, à une carte interactive ou encore à des changements de tracés dus à des manifestations dans l’espace public, facilitant ainsi les déplacements des citoyens et visiteurs. Une extension progressive de cette fonction AR est prévue pour d’autres arrêts de bus dans d’autres quartiers au cours de cette année.
  • Sites et bâtiments touristiques : le projet comprend un parcours de découverte avec 7 stations : le Royal-Hamilius, la place d’Armes, le Cercle municipal, la place Guillaume II, le Palais grand-ducal, la Chambre des députés et le marché-aux-poissons. Via la fonction AR et en visualisant les bâtiments, l’utilisateur pourra accéder à d’anciennes photos d’un lieu ou d’un monument, à des films historiques, à des maquettes animées ou encore à des plans en 3D d’un site en construction, qui se superposeront aux images d’aujourd’hui.

Outre la valorisation des nombreuses photos de la Photothèque de la Ville et des documents virtuels de grands projets d’urbanisme ou d’architecture, cette application garantira une expérience immersive et interactive unique aux visiteurs et touristes de la capitale.

Les deux utilisations sont intégrées dans une seule application qui dispose également d’une cartographie indiquant tous les points « AR ».

Téléchargez l'application ici :

L’application a été réalisée en collaboration avec DDG Benelux S.A..

Coordonnées

3, rue du Laboratoire L-1911 Luxembourg
2, bd Roosevelt L-2450 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi

de 8h à 12h
et de 14h à 16h

La ville connectée

Suivez la Ville sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Suivez la Ville de Luxembourg sur les réseaux sociaux.