Projet « Pedibus » dans les quartiers Bonnevoie, Belair et Gasperich, de l’année scolaire 2021-2022.
Fini les stationnements illicites sur les trottoirs ou sur les passages pour piétons autour des écoles ! La Ville a lancé pour la rentrée en septembre 2021 et en janvier 2022 le projet Pedibus qui recueille les enfants à partir du cycle 1.1 à différents endroits dans 3 quartiers de la Ville et les amène à l'école, confortablement et en toute sécurité. À partir de la rentrée scolaire 2022/2023, le Pedibus sera également lancé au quartier Gasperich.
Le Pedibus ressemble à une prise en charge traditionnellement assurée par les autobus scolaires sans toutefois y inclure les moteurs.
Les principaux objectifs poursuivis dans le cadre du projet « Pedibus » sont outre le désengorgement des voies de circulation sises aux abords des écoles, tout en limitant le recours individuel à la voiture, une prise de conscience de la part des enfants, qui seront sensibilisés dès leur plus jeune âge, tant à la sécurité routière aux abords des écoles qu’à la préservation de l’environnement.
Cette expérience conviviale permettra par ailleurs aux enfants de se rendre à l’école à pied, en compagnie de leurs camarades ainsi que de leurs accompagnateurs.