Passer au contenu principal
menu

REFLEXIONS REFLECTIONS

Exposition photographique par Véronique Kolber (Septembre 2021 – Janvier 2022)

Initié par l’artiste-photographe Véronique Kolber, ce projet photographique a été réalisé en collaboration avec les étudiants du Lycée Aline Mayrisch (cours optionnels en photographie) et leur enseignante en éducation artistique Séverine Bauer.

Véronique Kolber est photographe indépendante travaillant au Luxembourg. Son approche photographique est particulièrement intime et poétique et s’articule principalement autour des thèmes de la mémoire, de la réalité et de la fiction.

Inspirés par ce travail artistique, les jeunes ont été amenés à analyser leur quotidien à la recherche de la lumière réfléchissante qu’elle soit naturelle ou artificielle. Tel un journal de bord et moyennant leur portable, ils ont collectionné des clichés que l’on peut lire comme des traces, des empreintes de leur vie de tous les jours. La lumière qui réfléchit sur le mur, le trouble de la buée d’une vitre qui entrave la vue ou encore un portrait miroitant, tous ces phénomènes banals influencent la perception de notre quotidien. En créant une distance à leur vie intime, ces « réflexions » invitent au rêve, au fantastique ou au trouble.

Instincts. Same but different

Exposition photographique par Cristina Dias de Magalhães (avril – septembre 2021)

L’exposition conçue par l’artiste Cristina Dias de Magalhães se lit comme un journal intime dans lequel l’artiste décrypte visuellement et émotionnellement son environnement familial. Fascinée par le lien natif qui unit ses filles jumelles, elle retrouve à travers leur regard les moments liés à la petite enfance : la joie de vivre, l’exploration de l’environnement, la découverte de soi et la construction des relations aux autres.

En incluant l’univers animal que ses filles aiment observer et analyser, elle établit un dialogue entre les images où l’instinct prévaut et nous guide. En tant que mère, elle se projette dans la figure archétypale de l’animal, dotée de symbolisme et de caractéristiques humaines, qui accompagne ses filles au quotidien dans leur apprentissage. Ses diptyques dévoilent un lien silencieux créé par les moments partagés et ressentis vécus. Cette rencontre physique, imaginaire et pourtant authentique nous rappelle que nous sommes nés dans un monde complexe où les instincts sont la base de la survie.

Son projet, « Instincts. Same but different », est à découvrir jusqu’en septembre 2021 dans le cadre du 8e Mois européen de la Photographie au Luxembourg.

Transitions

Exposition photographique par Séverine Peiffer (décembre 2020 – avril 2021)

« Transitions » était une collaboration artistique entre l’artiste Séverine Peiffer et les élèves de l'option Photographie du Lycée Aline Mayrisch Luxembourg, accompagnés par leur professeure Séverine Bauer. Le projet imaginé par l'artiste propose aux élèves d'explorer leur identité et leurs émotions à travers la création photographique, soutenant la démarche autobiographique comme outil à la construction identitaire de l'adolescent.

L'exposition photographique représente un parcours de 10 portraits réalisés à la technique du collodion humide et imprimés sur très grand format (120x160cm), parle des émotions de ces jeunes adultes face au monde qui les entoure et atteste de leur présence au monde tout en proposant un dialogue entre eux et le public qui les observe.

Contacter
le service

Coordonnées

Cercle Cité

Entrée : 2A, rue Genistre
L-1623 Luxembourg
Adresse postale :
Administration communale
L-2090 Luxembourg

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 17h

Contacter
le service

Coordonnées

132, rue de Reckenthal

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi

de 7h à 16h